Lenôtre, une histoire de famille

La pâtisserie n’est pas mon premier métier. C’était celui de mon père et de son frère le célèbre pâtissier : Gaston Lenôtre. Si vous tapez ce nom dans Google vous lirez qu’il a durablement et considérablement influencé ce métier à partir des années 50, et qu’il a le premier diffusé la pâtisserie française hors de son pays en ouvrant des boutiques et en formant des professionnels dans son école près de Paris.
Gaston a également embarqué dans son aventure toute sa famille. Je reviendrai plus en détail sur son histoire, sur notre histoire dans ce blog.

Pour ma part, née dans cette  «épopée familiale», j’ai vu très tôt s’exercer l’exigence de cette profession. La précision du geste, la qualité des matières premières, le service au client, la transmission.

Petite fille curieuse de tout, j’ai vu, senti, écouté, touché et gouté très tôt les merveilles de la nature et du savoir-faire de passionnés. Dans le potager et la basse-cour de mes grands-parents maternels, dans les parties de chasse de mon oncle, dans les boutiques que dirigeait ma mère ou les réceptions où j’accompagnais mon père…

Cet émerveillement sensoriel s’épanouit encore aujourd’hui en moi à travers la pratique de la pâtisserie et bien sûr dans la découverte du Mexique. C’est cette double expérience que je voudrais partager avec vous ici dans ce blog/site.

Brosser le portrait des hommes et des femmes qui cultivent la terre aride, ou vivent de la mer, ceux qui produisent, transforment, subliment les produits …

Transmettre leur histoire, leur savoir-faire et leurs recettes. Et proposer de mon côté des pâtisseries traditionnelles ou adaptées, des ateliers, des cours et des recettes.

ET UN PEU PLUS

J’aimerais aussi partager des histoires et des portraits …

Ceux de mes grands-parents paternels qui ont vécu en leur temps au cœur de la gastronomie française. De mes grands-parents maternels, normands aussi. Plus modestes, de leur vie rude et digne, produisant de leur bout de terrain de quoi améliorer l’ordinaire et qui sont à l’origine de mes premiers souvenirs.

Ceux bien sûr de Gaston Lenôtre et de l’entreprise familiale où travaillaient mes parents, mes grands frères, cousins… L’aventure entrepreneuriale qui a débordé largement des frontières de France.

Mon histoire, au milieu de cette aventure de famille et ma propre aventure.

Et puis l´histoire de ceux qui sont venus se perdre ici dans ce bout de désert : venus du continent ou de plus loin, nous formons une population hétéroclite avec des parcours originaux et de belles histoires à partager.

Auteur : Beatrice Mathiot

Shiatsu Practicionner & Webeditor

Laisser un commentaire